Actualité‎ > ‎

DEVELOPPEMENT DURABLE au TOGO

Grâce aux Rotary-clubs :

Nimes-Mont-Aigoual et St Mathieu- Pic Saint-Loup


Deux clubs voisins, mais de districts différents (1760 et 1700), se sont unis pour participer à une opération de soutien à une école d’apprentissage de la couture à LOME, au TOGO.
L’objectif est de développer durablement cette école qui a vu le jour grâce à des aides individuelles de rotariens et d’amis des rotariens des 2 clubs.

L’école fonctionne avec une quinzaine de jeunes apprenties qui préparent un diplôme de couturière, avec une douzaine de machines à coudre financées par le Rotary, qui a pris en charge les frais de location des locaux pendant 3 ans. Ces frais sont maintenant assumés par l’école, grâce au fruit des travaux de couture réalisés par les apprenties.

Un autre objectif est de fournir des machines aux apprenties diplomées pour leur permettre de développer leur activité à leur compte.

Pour ce, une opération « coussins » est actuellement en cours. Les couturières confectionnent des housses de coussins aux couleurs du Rotary, les envoient en France pour être assemblés avec de la mousse par les rotariens des 2 clubs.
Ces coussins sont destinés à être vendus lors des manifestations en plein air, tels que les corridas et autres spectacles donnés devant des spectateurs souvent « mal-assis ». Ils sont également à la disposition des clubs qui le souhaitent et qui peuvent contacter les 2 clubs. Les rotariens référents sont Alain Dubois – tel 0607960752 – et Michel Dubois – tel 0680103531 -

Il faut aussi savoir que, sur place, au TOGO, la coordination est supervisée par le Père David JOPA, sous l’égide du diocèse de LOME.
 
La vente des coussins permettra aussi au club Nimes-Mont-Aigoual de financer une autre opération en faveur de la petite enfance auprès de la « Maison des Oursons » à Nimes, ce qui rend en quelque sorte l’action inter-active, voire inter-continentale…
 
Coussins
Ecole de couture au Togo